Profil

Géotechnique Suisse (GS) constitue une association au sens de l’article 60 du Code civil suisse. L’association a été créée en septembre 1955 sous l’appellation initiale de « Société suisse de mécanique des sols et des travaux de fondations ». En 2010 le nom était changé à « Géotechnique Suisse ». GS est une société spécialisée de la SIA.

GS a pour but de faire progresser en Suisse les connaissances dans les domaines de la mécanique des sols, de la mécanique des roches, de la technique des fondations et des travaux souterrains, de la géologie de l’ingénieur ainsi que leur application dans la pratique des constructions.

Géotechnique Suisse comprend actuellement environ 300 membres individuels et 90 membres collectifs qui se recrutent parmi les offices fédéraux, les administrations publiques, les instituts des hautes écoles, les bureaux d’ingénieurs et les entreprises de constructions. L’assemblée générale ordinaire a lieu chaque printemps. Un comité de sept à neuf membres gère les affaires courantes de l’association et la représente vis-à-vis de tiers.

Manifestations et activités

Deux réunions sont organisées annuellement, l’une au printemps, l’autre en automne. Ces manifestations se déroulent sur une ou deux journées, avec des conférences, discussions, excursions et démonstrations. Les exposés sont publiés sous forme de brochures remises à tous les membres de GS ainsi qu’aux autres participants à chaque réunion. Deux ans après la réunion la brochure est mis sur la site.

GS peut nommer des commissions pour l’élaboration de directives ou d’autres textes sur des questions particulières. Elle peut aussi octroyer des subsides pour l’encouragement de recherches ou de publications de résultats de travaux de recherches, pour la diffusion des connaissances, etc.

GS assure des contacts réguliers avec des organisations professionnelles et des spécialistes à l’étranger, en représentant également les intérêts nationaux dans les deux sociétés internationales dont elle est membre: « International Society for Soil Mechanics and Geotechnical Engineering » et « International Society for Rock Mechanics and Rock Engineering». GS soutient aussi l’organisation de séminaires et congrès internationaux en Suisse dans ses domaines de spécialité.

L’information des membres est encore assurée par la site internet et avec des envoi par e-mail et par courrier. L’agenda renseigne sur les manifestations nationales et internationales.
Le profil une feuille d’ information sur GS en pdf.